UN Global Study on Children Deprived of Liberty - full study online!
Une mobilisation internationale est requise pour libérer les enfants détenus!
Une étude de l’ONU révèle qu’au moins 1,5 million d’enfants sont détenus dans le monde chaque année
Une nouvelle étude mondiale sur les enfants privés de liberté devrait inciter les États membres des Nations Unies à prendre des mesures en vue de réduire considérablement le nombre d’enfants détenus et confinés, a déclaré une coalition de 170 organisations non gouvernementales, dont également l'ANCES-Luxembourg.
Manfred Nowak, expert indépendant de l’ONU, a présenté une synthèse de l’Étude mondiale de l’ONU sur les enfants privés de liberté à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 8 octobre 2019. Le rapport entier de plus de 750 pages a été officiellement présenté le 19 novembre 2019 à Genève dans le cadre de la conférence de célébration des la Convention des droits de l'enfant.
« Les enfants sont souvent détenus illégalement, inutilement et au détriment de leur santé et de leur avenir », a déclaré Alex Kamarotos, le directeur de Defence for Children International et co-président du groupe consultatif d’ONG pour cette étude. « L’Étude mondiale de l’ONU devrait inciter chaque pays à adopter de nouvelles politiques et pratiques visant à réduire considérablement le nombre d’enfants enfermés. »